Forum du Projet Jardins / UPO-IAU 2015
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Villégiature/loisir (Guillaume, Mauve, Justine)

Aller en bas

Villégiature/loisir (Guillaume, Mauve, Justine) Empty Villégiature/loisir (Guillaume, Mauve, Justine)

Message par Justine S Dim 9 Nov - 23:53


Je poste ici l'échange mail que nous avons eu, Guillaume, Mauve et moi, sur l'ébauche de la partie "villégiature" du questionnaire quanti.

Guillaume :

Salut Smile
Voici mes premières idées, j'avoue que je n'ai pas été hyper inspiré :

- A OBSERVER :

Organisation du jardin (part de pelouse, dalles, qualité des allées)
Types de culture (fleurs, choix des couleurs)
Mobilier (chaises, bancs, tables, barbecue)
Type de gloriette.

==> En déduire si le jardin semble être à dominante loisir/esthétique ou à dominante production.

- QUESTIONS :

1. Associez-vous le temps passé dans votre jardin à un moment de loisir/de détente choisi ou à une contrainte?
Loisir/Détente
Contrainte
Les deux

==> Là on éliminera ceux qui subissent le besoin de jardiner pour se nourrir. Maintenant faut étayer le plaisir, parce qu'il y a surement des gens qui sont obligés de jardiner pour se nourrir, mais qui aiment ça.

2. Pourquoi est-ce pour vous un espace de détente ? (Plusieurs réponses possibles, et sous-questions en fonction des réponses)

J'aime jardiner ==> quelles cultures ? fleurs, légumes, etc. ==> Pourquoi ? C'est joli/ça amuse les enfants/ça me rappelle mes origines/c'est bon

C'est un espace de verdure et de respiration ==> pourquoi pas parc public ? Ici je suis tranquille/c'est chez moi

J'y vois du monde avec qui j'aime passer du temps (amis, famille, autres jardiniers) ==> interroger le fréquence des visites ? Tous les jours/toutes les semaines/plus rarement

Je vous laisse réagir, et si ça vous va je mets déjà ça sur le forum ! Il manque surement des questions Smile

Bon we,

Guillaume.

Mauve :

Salut,

Merci pour vos mails.

Alors, je trouve que ta première question est efficace pour trier Guillaume. En revanche, il faudrait intégrer un mot faisant appel au général (obscure, je sais...). Parce que l’interviewé peut très bien trouver que c'est une contrainte à un instant T (froid, problèmes perso), mais pas de façon général. De même, cela ne permet pas forcément d'éliminer les enquêtés qui sont dans le besoin, celui-ci n'étant pas forcément contraignant. Il faudrait donc  réfléchir pour savoir si cette question n'est pas trop tranchée, si elle n'est pas susceptible d'éliminer des catégories auxquelles nous n'avions pas pensé. Pour le moment, je n'ai pas de réponse. Mais je réfléchis.
De plus, à mon avis, il ne faut pas nommer directement contraintes ou loisir, termes trop connotés positivement ou négativement. Il faudrait peut être interroger les pratiques dans un premier temps, puis introduire ces termes, pour ne pas biaiser ou introduire un déterminisme dans l'étude.

Pour la seconde question, alinéa "C'est un espace de verdure et de respiration ==> pourquoi pas parc public ? Ici je suis tranquille/c'est chez moi", ne pourrait-on pas ajouter une sous question faisant appel au ressenti, aux critères qui font qu'ils se sentent chez eux, ou qu'ils sont tranquilles... Quels sont les critères de tranquillité ? Cela pourrait peut-être se recouper avec les "formes spatiales" du jardin (espaces clos ou non par exemple).

Voilà, je continue de réfléchir de mon côté,

Bon dimanche

Mauve.


Justine :

Salut,

Je suis désolée de répondre si tard à vos deux mails, je les ai relus attentivement et voici mes propres suggestions/idées :
Guillaume, je trouve la question 1 pertinente mais comme Mauve il m'a semblé qu'elle était trop simpliste/"tranchée". Disons que dans sa présente formulation je doute qu'elle nous fournisse des résultats intéressants à exploiter. Pour approcher plus finement les représentations des jardiniers, peut-être pourrions-nous introduire une échelle de notation ?

Par exemple :

« En règle générale, à quel point considérez-vous le temps passé dans votre jardin comme un temps de détente/loisir ? Attribuez une note de 0 à 5.
0 : me rendre au jardin est une corvée pour moi
1 : me rendre au jardin est nécessaire et je n'y trouve aucun plaisir ou déplaisir particulier
2 : me rendre au jardin est nécessaire mais j'y trouve du plaisir
3 : me rendre au jardin est nécessaire ou utile et j'y trouve un grand plaisir
4 : me rendre au jardin est avant tout une activité de loisir et/ou de détente
5 : le jardin est mon lieu de détente/loisir préféré »

Cette méthode a l'avantage de bien situer les réponses et d'éviter le côté trop binaire de la première formulation. Cela dit, elle ne permet pas de différencier les différentes saisons (d'où le "en règle générale" au début de la question) comme le note Mauve, et laisse peu de place à certaines situations particulières, par exemple un jardinier pour qui l'activité de jardinage serait tout à la fois indispensable du point de vue alimentaire, et un véritable hobby. C'est notamment le cas des Roms des deux jardins de l'association Ecodrom93, dans les Hauts de Montreuil. « Connaissant les savoir-faire et l'attachement à la terre des Roms, souvent issus de famille d'agriculteurs, [les membres de l'association Ecodrom93] se sont ainsi lancés dans une activité d'auto-production alimentaire en ville. [...] L'objectif initial des deux jardins [...] est l'autonomie alimentaire et plus globalement l'auto-subsistance. » (Cyrielle Den Hartigh, Jardins collectifs urbains, Parcours des innovations potagères et sociales. Educagri éditions).

On peut peut-être alors proposer une formulation par suggestions, par exemple :

« Parmi lesquelles de ces affirmations vous reconnaissez-vous le plus ?
a - le jardin collectif est mon lieu de détente / loisir favori
a'- il peut m'arriver de me rendre au jardin sans avoir l'intention de jardiner
a''- il m'arrive souvent de me rendre au jardin sans avoir l'intention de jardiner
b - le jardin collectif est un lieu où j'apprécie me rendre et passer du temps
c - je ne ressens pas de plaisir particulier à passer du temps dans le jardin
d - en général, je me rends au jardin par obligation ou nécessité
e - le jardin collectif me permet avant tout de nourrir ma famille suffisamment
f - je cultive des fruits, des légumes et des plantes qui complètent agréablement mes achats alimentaires
g - je cultive des fleurs destinées à l'agrément ou à la confection de bouquets
h - je cultive dans le but de commercialiser »

On pourrait définir des profils types selon les combinaisons possibles et classer ensuite les résultats selon cette typologie. L'inconvénient de cette méthode étant la longueur peut-être un peu rebutante de la liste, et le côté "standardisé" des réponses possibles, mais bon, on est dans du quanti et d'autre part ces réponses sont élaborées à partir de nos lectures...donc elles collent quand même à la réalité des jardins. En tous cas il me semble que les questions a' et a'' permettraient de voir si le jardin donne lieu à des pratiques purement récréatives et dissociées de l'activité de jardinage, en somme si le jardin peut être vécu à certains moments et/ou par certaines personnes comme un parc public ou jardin d'agrément.

Personnellement, je consacrerais une question entière à la fréquence des visites, qui me paraît être un critère déterminant pour comprendre le jardin et sa pratique. On peut ajouter le volet de la saisonnalité. J'y joindrai une question sur le caractère individuel ou non de la visite au jardin, qui renseigne beaucoup il me semble sur le type de villégiature qui est pratiqué ou non dans le jardin. Ça donnerait quelque chose comme ça :

« 2. À la belle saison, à quelle fréquence vous rendez-vous dans le jardin ? (que ce soit pour jardiner ou non) (cocher une seule réponse)
- une à deux fois par mois
- une à deux fois par semaine
- plus de deux fois par semaine
- plus de cinq fois par semaine

Même question pour l'hiver.

À la belle saison, diriez-vous que vous passez du temps au jardin en famille... (que ce soit pour jardiner ou non) : (entourez une seule réponse)
- jamais - rarement - quelquefois - souvent - toujours
Entre amis : (entourez une seule réponse)
- jamais - rarement - quelquefois - souvent - toujours
Seul :
- jamais - rarement - quelquefois - souvent - toujours

Même question pour l'hiver.

Pour la question du pourquoi est-ce un espace de détente/loisir/villégiature ? j'avoue que je trouve la question beaucoup plus compliquée à construire. Peut-être qu'on pourrait sous-catégoriser en trois :
- l'agrément, la beauté du lieu (mots-clefs : beauté, aménagement, belle vue, entretien, couleurs, décoration)
- l'oasis dans le tissu urbain qui permet de retrouver un contact avec la nature et de se ressourcer (mots-clefs : nature, se ressourcer, évasion, verdure, santé, air frais)
- l'espace de rencontre et de partage (mots-clefs : rencontre, partage, convivialité, pique-nique, famille, lien social, vie de quartier)
Dans ma tête j'imagine quelque chose d'assez ludique où on mettrait ces mots-clefs dans le désordre et on demande aux enquêtés de les entourer si ils leur paraissent correspondre à leur représentation du jardin. Ensuite nous, on peut compter le nombre de fois qu'un mot clef a été entouré et aboutir à des représentations dominantes. Il faudrait avoir le même nombre de mots-clefs pour chacun des trois pôles.

Bon, j'ai écrit un pavé et je l'envoie à minuit sept, je doute que quiconque ait l'envie ou le temps de le parcourir d'ici demain matin, c'est un peu nul de ma part... Embarassed Je le poste quand même sur le forum au cas où.
Justine S
Justine S
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 30

https://projetjardins.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum